LE TERROIR

Côtes de Provence Pierrefeu

Des vins haut de gamme, une ambition d’excellence

Le Terroir de Pierrefeu est un véritable un écrin viticole.

Ses vins bénéficiant de la nouvelle AOP Pierrefeu répondent depuis le millésime 2013 à un cahier des charges strict. Son objectif principal consiste à révéler les particularités de son terroir à travers la production de vins d’excellence.

 

  • Des rosés élégants à la structure fruitée et minérale, aux couleurs appétissantes...
  • Des rouges à la robe sombre, au nez intense et plutôt fruité, aptes au vieillissement...
  • Et les blancs, équilibrés à la rondeur charmeuse, qui tirent leur quintessence du Rolle...

Indépendamment de la couleur des vins, l’équilibre parfait offert par le terroir Pierrefeu repose sur des saveurs parfumées de fleurs et de fruits frais. Terre rouge, gravoche, acide, calcaire, sont sa chair et son âme...

Les cépages principaux pour les vins rouges sont le Grenache, la Syrah. et le Mourvèdre et pour les vins rosés le Grenache, la Syrah et le Cinsault. Les rendements sont également limités à 45 hl par hectare pour les vins rouges et 50 hl par hectare pour les vins rosés, offrant ainsi une meilleure qualité des vins proposés.

Des vins haut de gamme, une ambition d’excellence
Des vins haut de gamme, une ambition d’excellence
Côtes de Provence Pierrefeu

Un terroir, une histoire

Le vin est arrivé à Pierrefeu avec les romains. Il y a 2600 ans et nombreux sont les domaines qui abritent encore des traces de ce passé chargé d'histoire. Sur ces terres, la viticulture et les métiers qui l'environnent sont depuis toujours une manne pour l'économie locale. Aujourd'hui, cette production traditionnelle qui a perduré s'affirme grâce au labeur des générations successives.

Ce sont 12 communes qui font la richesse du terroir de Pierrefeu (Cuers, Pierrefeu, Puget Ville, Carnoules, Collobrières, La Farlede, La Crau, La Garde, Carqueiranne, La Valette., Le Pradet, Solliès-Pont) et au sein desquelles les vignerons travaillent la vigne pour produire des vins délicats et complexes, à chaque millésime encore plus prometteur.

Un terroir, une histoire
Un terroir, une histoire
Evénement 2024

Les BALADES GOURMANDES

Après une 13ème édition réussie avec plus de 400 participants, les Vignerons des Côtes de Provence Pierrefeu sont heureux de vous présenter la 14ème édition des Balades Gourmandes.

 

Ce nouvel opus se déroulera le dimanche 2 juin 2024 au Château de la Gordonne.

Premier départ à 11h, puis toutes les 20 minutes. Dernier départ à 14h

Les BALADES GOURMANDES
Côtes de Provence Pierrefeu

Un sol minéral et varié

Le terroir de Pierrefeu, c'est une terre et des paysages parmi les plus attachants de Provence, situés entre la Méditerranée, les reliefs du Massif des Maures et les plateaux calcaires du centre Var. Dans les plaines, l'argile et le sol de roche sentent le fenouil et l'ail sauvage, tandis que sur les coteaux, le thym, le romarin, le thé sauvage, la lavande et le genévrier poussent dans un soi principalement de schiste argileux. Le parfum des herbes et des fleurs sauvages imprègne le sol et les saveurs aromatiques sont portées jusque dans les vignes. Cette situation unique où le vent, la mer. la pierre, le feu du soleil composent un terroir puissant et authentique est propice à l'élaboration de vins à forte identité.

 

Ici, les sols se répartissent en 3 grandes catégories :

  • Les sols sablo-argileux rouges caractéristiques de la Dépression Permienne
  • Les sols caillouteux à matrice argilo-sableuse rouge de la plaine. Ces sols bien alimentés en eaux emmagasinent, grâce aux cailloutis calcaires, la chaleur du |our et la restituent le soir aux baies qui arrivent ainsi à maturité plus rapidement.
  • Les sois brun-rouge limono-argileux recouvert de cailloutis schisteux des coteaux. Ce sont des sols profonds et filtrants qui emmagasinent également la chaleur et confèrent un fort caractère minéral aux vins.

Pour la sélection parcellaire, c'est a partir d'une cartographie précise et également d'un examen de terrain très restrictif fonde sur la géologie que les parcelles sont validées.

Un sol minéral et varié
Un sol minéral et varié
Côtes de Provence Pierrefeu

Un climat particulièrement sain et ensoleillé

SI la géologie du terroir de Pierrefeu est variée, son climat lui. est unique. Les vents le caressent ou l'agitent, le soleil y distille sa douceur comme sa chaleur généreuse...

Le terroir de Pierrefeu bénéficie encore de l'Influence de la mer Méditerranée tout comme des influences continentales de l’intérieur des terres. Les écarts de température sont modérés et les températures estivales et printanières sont élevées.

Les températures minimales et maximales, leurs écarts et le nombre de jours de gel relèves sur la station de Cuers mettent en évidence son méso-climat intermédiaire entre le secteur côtier (Hyères) et l'intérieur de la dépression permienne (Le Cannet des Maures).

Cette Influence maritime participe a la cohérence du terroir. Au-delà de la commune de Carnoules (limite Nord du secteur), elle n'est plus ressentie. Ce territoire présente ainsi une enveloppe climatique homogène.

Le terroir est protégé au nord par les barres de Cuers et le pilon du St Clément, à l’ouest par le Coudon et au sud par la Colle noire d'où des entrées maritimes atténuées.

L'altitude du vignoble est inférieure à 400 mètres.

Un climat particulièrement sain et ensoleillé
Un climat particulièrement sain et ensoleillé